CASTING

Réalisateur :  Patrice Bauduinet
Scénario :  Patrice Bauduinet
Images :  Jean-Christophe Delianoumis
Sébastien Alouf
Montage :  Nathalie Beaufays
Production :  Patrice Bauduinet
Interprétation :  
Mélanie Rullier
Jean Christophe Lauwers
Eddy Letexier
Christophe Dessouroux
Patrice Bauduinet
et tous les autres

Disponible en BETA SP, 16mm
Disponible en vidéo: Court toujours, tu m'intéresse, numéro 4

Synopsis : Un casting qui commence bien... Mais qui va finir très, très mal...

« Une jeune et jolie comédienne se présente pour un casting dans une grande bâtisse en ville où on lui a fixé rendez-vous. Après avoir été très brièvement reçue par un secrétaire marmonnant dans sa barbe des paroles incompréhensibles, elle attend... Le temps passe et elle finit par se décider à chercher quelqu'un qui pourrait s'occuper d'elle. La première personne qu'elle rencontre est un infirmier au regard trouble qui la poursuit furieusement, la hache à la main. Commence alors pour la candidate un scénario cauchemardesque où de pièce en pièce elle ne tombera que sur des scènes de viols, de démembrements, de décapitations et autres joyeusetés cannibales. Le comportement déchaîné du personnel et des malades lui indique qu'elle est tombée dans un hôpital d'aliénés où l'on donne dans la folie meurtrière la plus furieuse. »

    
Support :  16mm (Couleur)
Durée :  8
Genre :  fiction underground fantastique
Année :  2000
    
Pour en savoir plus...

Snuff movie

« …Tourné avec des moyens ultra-minimalistes, Casting sort du lot. Le film surprend et tient absolument la route par l'énergie contagieuse qui se dégage de chaque scène, les idées simples mais efficaces du scénario et la justesse de son découpage. Fonçant tête baissée dans l'humour le plus noir, ce film gore est un véritable hommage aux séries B trashy et aux classiques du genre. Tourné dans le futur Bunker (le réalisateur et ses amis de Court Toujours comptent rénover l'espace pour créer le premier studio indépendant à Bruxelles), le film semble avoir été en grande partie conçu en fonction du lieu, suivant là encore la tradition d'économie propre à la série B. Patrice Bauduinet tient brillamment son pari et réalise un des rares films gore belge appréciable avec de vrais zombies, des effets spéciaux à gogo, des cris hystériques de jeunes filles terrorisées à volonté et ses finales d'humour glauque en cascade. Pour être bref, un bon petit film d'horreur degré zéro ! »

Philippe Deprez (Cinergie – avril 1999 - www.cinergie.be)

« … Casting devient Alice au pays des fous furieux. La malheureuse future star victime de son désir d'être regardée va voir l'envers du décor en parcourant un labyrinthe de couloirs où les scènes d'épouvante succèdent les unes aux autres (le sexe et le sang y forment un couple particulièrement assorti). On repasse à la couleur et l'on voit quatre mecs en train de se poiler devant les séquences que nous venons de découvrir comme spectateurs. Casting n'est pas seulement la parodie d'un snuff movie mais du cinéma,en général. Qu'est-ce que le cinéma ? Des exhibitionnistes pour des voyeurs, répond Bauduinet. Gare aux oies blanches et aux petits chaperons rouges. Conseillons aux Jeunes filles de rester au couvent des Oiseaux. C'est plus sûr, le cinéma n'étant qu'un miroir aux alouettes. »

Jean-Michel Vlaemincks - (in www.cinergie.be)



Droits TV: disponibles