NOUS NE SOMMES PLUS MORTS

Réalisateur :  François L. Woukoache
Scénario :  François L. Woukoache
Images :  Bonaventure Takoukam
Montage :  Hervé Brindel
Production :  Issa Serge Coelo
Patrice Bauduinet
Interprétation :  
Christine Umughaga
Martine Umulisa
Flora Mutimukeye
Boris Boubacar Diop
Kously Lamko
Monique Ilboudo

Disponible en BETA SP
Disponible en vidéo: NOUS NE SOMMES PLUS MORTS

Synopsis : Quatre ans après le génocide, une dizaine d'intellectuels africains visite le Rwanda. Par deoir de mémoire. Voyage à travers le pays en quête de signes, des traces d'une mémoire possible. Entre paroles et gestes quotidien) entre les corps et les espaces. Saisir le mouvement de la vie.

1994. Un génocide longuement planifié et soigneusement préparé est mis en œuvre au Rwanda. Des africains se rendent coupables de crimes contre l'Humanité. En cent jours, plus d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants sont massacrés. Juillet - août 1998. Quatre ans après le génocide. Une dizaine d'écrivains africains visite le Rwanda. Par devoir de mémoire. C'est aussi l'occasion pour moi de réaliser enfin ce film écrit il y a quatre ans, au lendemain du génocide.

Le désir de faire ce film trouve ses fondements dans l'impérieuse nécessité de témoigner. Raconter comment les rescapés vivent aujourd'hui, c'est aussi dire l'échec du processus d'anéantissement. Le film est construit autour d'une question centrale : COMMENT VIVRE APRES? Ce voyage au Rwanda quatre ans après le génocide, est aussi l'occasion d'une analyse en profondeur de l'attitude des intellectuels africains ces trente dernières années, face à tous les bouleversements, les tragédies que ce continent a connues. Voyage à travers le pays en quête de signes, de traces d'une mémoire possible. Entre paroles et gestes quotidiens, entre les corps et les espaces. Saisir le mouvement de la vie. Etre simplement là et témoigner de l'espoir qui persiste, d'un avenir qui se construit, d'un rêve auquel on croit, de la vie qui continue. Aujourd'hui, au RWANDA.

    
Support :  Video (Couleur)
Durée :  126
Genre :  documentaire
Année :  2001
    
Pour en savoir plus...

utehejpoetsz


Droits TV: disponibles