ASIENTOS

Réalisateur :  François L. Woukoache
Scénario :  François L. Woukoache
Images :  Rémon Fromont
Montage :  Jean Thomé
Musique :  Toninho Ramos
Production :  Indigo Filmproduktion (Berlin), Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (Dakar), le Gsara (Bruxelles), avec l'aide du Ministère de la Communauté française de Belgique, la Fondation Stanley Thomas Johnson (Berne), de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) et la participation de la RTBF et de la Loterie Nationale.
Interprétation :  
Samba Sow
Awa Sène Sarr
Babacar Diène
Fabienne Loriaux (voix off)
Sidiki Bakaba (voix off)
N'goné Fall (voix off)

Disponible en BETA SP, 35mm
Disponible en vidéo: ASIENTOS

Synopsis : Asiento signifie la chose assise, convenue. L'asiento est un contrat de droit public entre le roi et un contractant.

Au XVI° siècle, l'Etat espagnol confie aux nouvelles puissances que sont les compagnies financiè7s et commerciales, l'organisation de la Traite des Noirs, sous forme d'asientos ou licences.

Cent ans se sont écoulés depuis qu'a pris fin la déportation d'Africains vers le Nouveau Monde. Le cinéma fête ses cent ans.

Faire un film sur la traite des Noirs c'est se confronter à l'absence d'images (Il n'y a pas d'images d'archives ni de témoins vivants).

Asientos est traversé par une série d' interrogations:

* Comment dire une souffrance qui a eu lieu il y a plus d'un siècle alors qu'on a déjà tant de mal à faire accepter celle d'il y a 50 ans, et que celles d'aujourd'hui semblent laisser indifférent? * Comment dire que c'est une histoire d'hommes, donc faite de souffrances et de larmes? * Comment dire cette mémoire sans témoins et dont les lieux subissent les assauts terribles du temps?

Peut-on imaginer aujourd'hui les horreurs des siècles passés? Quelles images?

Le film raconte l'histoire d'un jeune africain traumatisé par la violence qu'il perçoit dans le monde. Pour échapper à cette violence, il se refugie dans son imaginaire et se trouve confronté à un pan de l'Histoire du peuple Noir: La traite.

Le film est un voyage à travers l'imaginaire, à travers la mémoire.

Voyage au coeur de la douleur et de la souffrance, voyage au coeur de l'horreur. Questionner inlassablement les lieux vides. Lieux vides et remplis de mémoire.

Il s'agit de:

  • filmer pour la Mémoire, contre l'oubli.
  • filmer pour lutter contre l'amnésie sélective qui permet d'éviter de se confronter aux moments de faillite de la raison humaine à l'origine des pages les plus horribles de l'Histoire. Essayer de franchir la barrière du TEMPS. Le temps qui travaille. Le travail du temps sur la matière. Matières opaques, indéchiffrables, muettes, abstraites: les pierres, l'eau, le sable, le vent, le ciel... les corps.

Le temps des Hommes, le temps du Monde... et le temps du film. Moins d'une heure de film pour:

  • lever le manteau de silence qui sépare ces évènements de l'espace social contemporain.
  • exprimer à la fois la souffrance et la difficulté de dire cette souffrance.
  • faire le deuil de ce "moment histo-rique".

Travail de deuil nécessaire pour enfin entrer définitivement dans la modernité.

François Woukoache.

Le film "ASIENTOS" a reçu 5 prix: Prix ACCT - Mention spéciale du jury documentaire, Festival International du film d'Amiens. Prix AGIP et Prix Premio Dioceso di Milano, Cinema Africano 1996 (Milan/Italie). Mention spéciale du film documentaire, 12èmes Rencontres Médias Nord-Sud 1996 (Suisse). Prix du meilleur film documentaire, FESPACO 97 (Ouagadougou/Burkina Faso)

    
Support :  35mm (Couleur)
Durée :  52 min.
Genre :  documentaire
Année :  1995
    



Droits TV: disponibles