Melina

Réalisateur :  François L. Woukoache
Scénario :  François L. Woukoache
Images :  Jorge Leon Alvarez
Montage :  Jean Thomé
Production :  François L. Woukoache
Marie-Paule Stokart
Interprétation :  

Disponible en BETA SP, 16mm

Synopsis : Un cinéaste Bamikélé filme les cérémonies de fin de deuil de son père, décédé deux ans auparavant. Au fil du film se dessine le portrait d'un homme, qui vers la fin de sa vie laissa présager un doute. Doute laissé à ses e­nfants, pour une réflexion sur ce double héritage, traditionnel et chrétien.

    
Support :  16mm (Couleur)
Durée :  52min.
Genre :  documentaire
Année :  1992
    
Pour en savoir plus...

MELINA est né d'une urgence, d'une nécessité vitale de faire le point sur ma situation d'homme entre deux continents, deux cultures. Mais aussi de la conscience de que nous sommes faits de "morceaux de cultures" différentes, que certains de ces morceaux sont peut-être perdus à jamais, que d'autres sont en nous, cachés, enfouis et qu'il faut aller à leur découverte.

Avant d'expliquer les choses à travers les théories et les concepts, il est nécessaire de comprendre les gens qui vivent ces choses, d'approcher l'être humain et de comprendre ce qu'il est: un réseau d'émotions les unes aussi complexes que les autres.

Ce point de vue est celui du film.

Il ne s'agit pas d'expliquer, mais d'ECOUTER, de RESSENTIR, de se laisser emporter par les émotions et les sentiments des personnages. Les explications se trouvent ailleurs, hors du film, chez les gens. Car le film se veut point de départ, prétexte et occasion d'un dialogue avec l'AUTRE. Dialogue au cours duquel on se rendra peut-être compte que nous sommes beaucoup plus proches les uns que les autres qu'on ne l'imagine.

FRANCOIS WOUKOACHE



Droits TV: disponibles